10 mai 2019

Deux nouveaux Managers au sein d’Abénex : Karim Hoebanx et Vincent Gouedard

Ayant rejoint Abénex en 2017 en tant que Chargé d’affaires, Karim Hoebanx est promu Manager.

Depuis son arrivée chez Abénex, il a notamment participé aux investissements dans Eureka Education et Groupe ADF ainsi qu’aux opérations de croissance externe relatives à ceux-ci (notamment l’acquisition d’Euridis Business School par Eureka Education).

Karim avait préalablement accumulé plus de 7 années d’expérience dans le département Fusions-Acquisitions de BNP Paribas, au sein duquel il a travaillé successivement dans les équipes de Bruxelles, Francfort et Paris. Il y a été impliqué sur de multiples opérations de fusions-acquisitions Mid-Caps et Large-Caps pour des clients Corporate et des fonds d’investissements.

De nationalité belge, Karim est diplômé de la Solvay Brussels School of Economics and Management.

Vincent Gouedard, qui a rejoint Abénex en 2014, est promu Manager au sein de l’équipe opérationnelle d’Abénex.

Vincent a travaillé dans l’équipe d’investissement du fonds MidCaps d’Abénex pendant 4 années au cours desquelles il a notamment été impliqué dans les prises de participations de Cisbio et Hygeco. Fort de ces expériences, il a rejoint l’équipe opérationnelle pour accompagner les participations dans leur développement. En effet, Abénex a mis en œuvre depuis plus de 10 ans une équipe dédiée au support opérationnel de ses participations : 4 personnes sont ainsi au service des dirigeants pour la mise en œuvre de leurs projets de développement notamment les croissances externes et leur intégration.

Avant de rejoindre Abénex, il a cumulé plusieurs expériences au sein des départements Audit et M&A de KPMG à Paris, ainsi qu’en Corporate Development chez EuNetworks à Londres. Vincent est diplômé du MSc Finance d’Imperial College (Londres) et de l’ESCE.

26 avril 2019

Abénex and Cisbio’s management announce the sale of Cisbio Bioassays to PerkinElmer

Abenex and Cisbio’s management are delighted to announce the acquisition by PerkinElmer from Abénex of Cisbio Bioassays, a leading custom assay service provider with a broad portfolio of Homogeneous Time Resolved Fluorescence (HTRF)® kits and reagents.

Founded in 1974, and headquartered in Codolet, France, Cisbio has more than 200 employees. Cisbio develops, manufactures, and markets high quality kits and reagents for the life sciences and drug discovery markets. After a successful ramp up over the last four years as a standalone company, Cisbio's management and Abénex were looking for the next development step to find a partner which could support Cisbio's ambitious growth plan.

Cisbio’s portfolio will expand PerkinElmer’s current offerings for life sciences researchers. Specifically, Cisbio’s market leading and proprietary HTRF screening technology will ideally complement PerkinElmer’s customers’ upstream workflows such as target identification and characterization, along with downstream applications such as lead optimization and validation.

"This operation represents a promising match for our company,“ declared Joseph Jammal, CEO of Cisbio. "This will enable us to serve even better the scientific community with a best-in-class reagent and custom assay offer based on no-wash detection assays."

14 mars 2019

Naturellement Gourmand fait l’acquisition de la société Les Délices Du Chef

Le groupe Naturellement Gourmand, détenu par Abénex, annonce l’acquisition de la société Les Délices Du Chef, acteur majeur de la fabrication de blinis, pancakes, crêpes et galettes afin d’étoffer son offre produits. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe NG qui vise à constituer un groupe agroalimentaire concentré sur la naturalité et la qualité des produits alimentaires à forte composante plaisir… Pour cette opération, le groupe est soutenu par Abénex, Arkéa Capital ainsi que les dirigeants-cédants des Délices du Chef.

Les Délices du Chef, acteur majeur sur le marché du blini, du pancake, des crêpes et des galettes basé à Locoal-Mendon, près de Vannes (56) emploie 50 personnes et réalise près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’international. La société rejoint Tartefrais au sein du groupe Naturellement Gourmand basé à Falaise dans le Calvados (14). La société Les Délices du Chef a été créée il y a 22 ans par Erwan Le Roux, rejoint par Sébastien Chanoir et Yannick Le Borgne, également fondateur de la société Armor Plats Cuisinés. La société bretonne exporte plus de 30% de sa production et adresse les réseaux de distribution biologique, conventionnel GMS, RHF et BtoB.

Le groupe va capitaliser sur les synergies commerciales et industrielles issues de ce rapprochement et va poursuivre sa stratégie de croissance organique et externe, toujours dans le but d’offrir davantage de produits de haute qualité à ses clients français et internationaux.

Abénex, actionnaire majoritaire du groupe Naturellement Gourmand, soutient l’acquisition en y associant significativement les cédants des Délices du Chef qui deviennent actionnaires du groupe NG, ainsi qu’Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa, et le management des deux entreprises.

Une dette senior co-arrangée par CIC et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa, permet de refinancer la dette d’acquisition du Groupe et de financer l’acquisition des Délices du Chef.

Le groupe Naturellement Gourmand regroupant Tartefrais et Les Délices du Chef est le premier investissement du fonds Abénex Croissance, fonds dédié aux opérations small caps, dont le lancement a été annoncé en décembre 2018. Le fonds, qui a un objectif de levée de 125 millions d’euros, a réalisé un premier closing avec des investisseurs institutionnels de renom (Ardian, Arkea, CA Indosuez…) et des familles.

21 février 2019

Eureka Education, acteur majeur de l’Enseignement Professionnel et Supérieur privé, se diversifie avec l’acquisition d’Euridis

Créée en 1992, Euridis est la première école de commerce spécialisée dans la formation des étudiants à la vente complexe et à la négociation commerciale BtoB, notamment pour le secteur des Hautes Technologies. Basée à Paris, Lyon et Toulouse et disposant de deux titres RNCP, Euridis offre une gamme de formation complète et variée, depuis la formation initiale, l’apprentissage jusqu’à la formation continue. Grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses formations, Euridis a développé un réseau solide de plus de 500 sociétés partenaires lui permettant d’offrir à ses étudiants une employabilité de premier rang.

Au terme d’un processus compétitif de recherche d’adossement industriel organisé par l’équipe Education de la banque d’affaires Financière de Courcelles, les actionnaires et dirigeants d’Euridis ont décidé de se rapprocher d’Eureka Education.

Eureka Education, au travers de sa filiale Groupe Silvya Terrade, est aujourd’hui le premier groupe d’enseignement privé en esthétique, cosmétique, parfumerie et coiffure en France et en Europe. L’acquisition d’Euridis permet au groupe Eureka de diversifier son offre de cursus dans les métiers de la vente complexe et du numérique tout en conservant son ADN centré sur la professionnalisation de ses étudiants.

L’organisation et la couverture géographique dont dispose à ce jour Eureka Education (grâce à ses 48 implantations sous la marque Silvya Terrade en France, en Suisse et en Angleterre) permettront à la Directrice Générale d’Euridis, Perrine Puberl, et ses équipes de poursuivre la trajectoire de croissance remarquable réalisée ces dernières années.

14 février 2019

Abénex et Galiena Capital cèdent le Groupe SET Environnement lors d’un LBO secondaire

Eric Vallée et son équipe de management accompagnés de Sofival reprennent le Groupe SET Environnement. Fondé en 1986, SET Environnement est spécialisé dans les travaux de désamiantage, ou en présence d’amiante, ainsi que le retrait d’autres substances polluantes, de bâtiments tertiaires et industriels, et notamment des sites occupés.

Lors de l’acquisition concrétisée au début 2014 par Abénex et Galiéna, accompagnés par A Plus Finance pour la dette mezzanine, Eric Vallée a pris la Présidence du Groupe assurant déjà la transition managériale. Le Groupe s’est ensuite structuré avec la création d’une filiale, GET Maintenance, spécialiste des travaux en présence d’amiante, et en 2016 a réalisé l’acquisition de la société lyonnaise A.F.C, acteur régional significatif du génie climatique, assurant au groupe une diversification géographique et sectorielle. Ensemble SET, GET et AFC ont développé des synergies commerciales en région lyonnaise y permettant entre autres la création d’une plateforme d’activité de désamiantage à Lyon.

Le Groupe réalise un CA avoisinant €24M et emploie 160 personnes. Le Groupe SET Environnement peut capitaliser sur la réussite de ce premier buy-out pour poursuivre son développement dans un marché à consolider.

11 février 2019

Abénex cède le Groupe Helios lors d’un LBO secondaire

Jean-Christophe Blot et son équipe de management accompagnés d’Azulis reprennent le Groupe Hélios. Le Groupe est le leader francilien indépendant des travaux d’entretien de couverture, d’étanchéité et de plomberie auprès des collectivités et organismes parapublics.

L’acquisition de GEC Ile de France en 2013 avait permis la transition managériale vers Jean-Christophe Blot lors d’une opération buy-in. La société s’est rapidement structurée avec le recrutement d’une direction financière, la mise en place de reportings financiers et RSE ainsi que le développement d’une offre de services digitale pour les clients. Entre 2013 et 2018 le groupe a doublé de taille pour atteindre plus de 22m€ de chiffre d’affaires par croissance organique et croissance externe, notamment avec la constitution du Groupe lors de l’acquisition de Sallandre en 2016. Les effectifs ont suivi la trajectoire du groupe en passant de 40 salariés à plus de 90 en 2018.

Pour Christian Dorléac « L’évolution de Groupe Hélios sur ces cinq dernières années, caractérisée notamment par une transition managériale et une structuration interne réussie et l’acquisition clé de Sallandre en 2016, lui permet aujourd’hui d’offrir une large gamme de prestations de qualité et de poursuivre son développement par croissance externe ».

Jean-Christophe Blot commente : « La présence d’Abénex a été un élément fondamental dans la constitution du Groupe Hélios. Notamment sa confiance lors de la transmission de la société ainsi que son implication forte lors de l’acquisition de Sallandre ».

Groupe Hélios peut capitaliser sur la réussite de l’atteinte de son Business Plan 2013-2018 pour mener une nouvelle phase de développement et de consolidation de son marché.