25 juillet 2018

Abénex promeut 2 nouveaux Associés

Abénex fort de 24 professionnels continue son développement suite à la levée de son dernier fonds, Abénex V doté de 425 M euros. Abénex se différencie entre autres par son équipe opérationnelle dédiée à l’accompagnement des projets de croissance et d’optimisation des sociétés de portefeuille. En outre, afin de compléter sa présence parisienne, Abénex a ouvert un bureau à Lyon à l’automne 2017. Antoine Houel et Jérôme Vandermarcq ont récemment été promus Associé de l’équipe d’investissement midcap. Ils ont intégré Abénex il y a respectivement 8 et 10 ans. Antoine Houel débute sa carrière en 2001 dans le département fusions & acquisitions de Goldman Sachs où il travaille pour le compte de sociétés familiales et de grands groupes. En 2005, il rejoint DC Advisory, banque d’affaires indépendante midcap, où il participe à une dizaine de transactions pour le compte de clients industriels, de fonds d’investissement et d’entrepreneurs. Antoine rejoint Abénex en 2011, équipe qu’il avait eu l’occasion de conseiller sur la cession de Protection One. Depuis, il a notamment participé aux investissements d’Abénex dans les groupes Vulcanic, Surys, Premista et Silvya Terrade. Antoine est diplômé de l’ESCP Europe.
 Jérôme Vandermarcq débute sa carrière en 2002 chez SODICA en conseillant des entrepreneurs dans la cession de leurs entreprises. En 2005, il rejoint NATIXIS dans le département financement d’acquisition / LBO où il travaille sur plusieurs opérations dont certaines pour Abénex qu’il rejoint en 2008. En 2015, il rejoint un groupe de menuiserie en Rhône-Alpes dont il prend la direction financière et la stratégie de croissance externe. Il revient chez Abénex en 2017 en tant que responsable du nouveau bureau lyonnais. Jérôme a notamment contribué aux prises de participations dans Onduline, Hild et dans la région lyonnaise dans les sociétés Prosol (Enseigne Grand Frais), RG Safety et AC Environnement. Jérôme est diplôme de l’ESSCA et du master Ingénierie Financière de l’EM Lyon.

25 juillet 2018

Abénex reprend le Groupe AC Environnement aux côtés du management

Fondé en 2002 par Pierre Déroche et Denis Mora, le groupe AC Environnement est le leader français du diagnostic immobilier avec près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opération a permis à Pierre Déroche, actionnaire majoritaire de céder sa participation et à Naxicap de déboucler son investissement de 2015. L’ensemble des managers emmenés par Denis Mora et Stéphane Sanchez poursuit le développement du Groupe aux côtés d’Abénex, investisseur majoritaire dans l’opération. Garibaldi Participations également actionnaire minoritaire accompagnant AC Environnement depuis longtemps, réinvestit dans la nouvelle opération aux côtés d’Abénex.Le Groupe AC Environnement est particulièrement actif sur les marchés de l’habitat social et des collectivités publiques. Il réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires dans les diagnostics amiante avant travaux et démolition. AC Environnement possède plusieurs laboratoires internes lui permettant de réaliser 600 000 analyses par an et lui conférant ainsi une réactivité importante pour ses clients. Le Groupe emploie plus de 550 salariés répartis sur toute la France et dispose de 26 agences dans les principales villes françaises.Depuis sa création, le Groupe AC Environnement a énormément investi dans ses laboratoires d’analyse et son outil informatique lui donnant des avantages concurrentiels importants dans un marché encore fragmenté. Le Groupe a bénéficié ces dernières années du renforcement de la réglementation amiante en France et s’est positionné plus particulièrement vers les acteurs publics qui sont les plus concernés par les problématiques amiante dans les bâtiments. Grâce à sa compétitivité dans les réponses aux appels d’offre, le groupe a rapidement développé une couverture nationale ces 5 dernières années. Il possède maintenant une taille critique, une organisation et des moyens lui permettant d’être acteur de la consolidation du marché français.Le Groupe AC Environnement se positionne également sur le marché d’avenir de la modélisation 3D du bâtiment, le Building Information Modeling (BIM), dont la mise en place permettra aux clients d’AC Environnement d’améliorer la connaissance de leur parc immobilier et d’en réduire le coût d’entretien. Le groupe ambitionne de consolider le marché du diagnostic immobilier public et privé et de devenir un leader de l’offre BIM en France à l’horizon 2021.

25 juillet 2018

Le Groupe Silvya Terrade poursuit son développement aux côtés d’Abénex

Le Groupe Silvya Terrade est le premier réseau d'écoles d'esthétique et de coiffure en France préparant à tous les diplômes de l’Esthétique, Cosmétique, Parfumerie et de la Coiffure, avec plus de 4 800 élèves scolarisés chaque année dans ses 37 écoles en France et en Suisse. Le groupe anime également un large réseau de plus de 3 000 partenaires professionnels (marques, instituts, salons, etc.) et s'appuie sur les compétences de 500 enseignants.Depuis 2016 et l’arrivée au capital d’Apax Partners Development, le groupe a fondé sa stratégie de croissance sur 2 axes spécifiques : une politique de build-ups en France et en Europe avec le rachat d’une trentaine d’écoles et la modernisation et la diversification de l’offre de formation avec notamment un développement des cursus supérieurs et spécialisants, ainsi que la digitalisation des contenus et des méthodes pédagogiques.Le groupe ambitionne de continuer sa stratégie de croissance externe pour étendre fortement son réseau d’écoles et de poursuivre ses investissements de digitalisation et de développement des certifications RNCP.

17 avril 2018

Sofiane Touhami rejoint Abénex en tant que Manager

Sofiane Touhami (31 ans) rejoint Abénex comme Manager au sein de l’équipe opérationnelle. Diplômé de l'ESCP, Sofiane Touhami débute sa carrière en 2011 dans le conseil en optimisation des coûts au sein de Lynx Conseil, où il intervient pour des acteurs du e-commerce et de l’agro-alimentaire. Il rejoint ensuite Moléac, une entreprise biopharmaceutique basée à Singapour, en 2014, pour s’occuper du développement commercial en Asie et au Moyen-Orient, avant de prendre en main la structuration du département Finance.Il rejoint par la suite Urgo où il contribua au développement international à travers la négociation de nouveaux partenariats, avant d’intégrer l’équipe de direction de la filiale anglaise pour mettre en place une nouvelle organisation commerciale. Il participe également à l’optimisation de la force commerciale au Brésil.Sofiane Touhami parle couramment anglais, français, arabe, et espagnol. L’équipe opérationnelle d’Abénex compte désormais 4 personnes dédiées à l’accompagnement opérationnel des sociétés dans lesquelles Abénex a investi.

28 novembre 2017

Premista s’associe à Abénex pour accélérer son développement

Premista est un des leaders du regroupement de crédits pour les particuliers. Il génère un volume de crédits d’environ 500 millions d’euros en 2017 à travers un modèle de distribution équilibré, combinant à la fois un réseau direct leader sous la marque Central Finances, des plateformes de vente à distance et plusieurs réseaux de franchisés et d’apporteurs d’affaires. Les dirigeants de Premista profitent de l’opération pour simplifier l’organisation opérationnelle et juridique du groupe afin de soutenir la croissance future et de continuer à élargir la palette des services proposés à ses clients (crédit immobilier, assurance…).L’opération, qui combine l’apport de fonds propres d’Abénex et la levée d’une ligne de crédit d’acquisitions, offre ainsi au groupe des moyens conséquents pour poursuivre sa politique de croissance externe.Plusieurs opérations sont actuellement à l’étude.

27 novembre 2017

Abénex entre au capital de Square, groupe de conseil international en forte croissance

Square et Abénex annoncent l’entrée au capital d’Abénex, comme actionnaire minoritaire du Groupe, aux côtés des fondateurs Jérôme Boucheron, Vincent Canchon, Eric Bonnel, Patrick Meyer et d’une vingtaine d’Associés.Présent à Paris, Bruxelles, Genève et Luxembourg, Square est un groupe international de consulting en stratégie, organisation et conseil opérationnel. L’opération permet une réorganisation de l’actionnariat tout en assurant la continuité de l’équipe en place et l’entrée au capital d’une quinzaine de nouveaux Associés.L’opération permet également la mise à disposition de moyens importants pour soutenir sa croissance organique et mener de nouvelles opérations de croissance externe.Les fondateurs emmenés par Jérôme Boucheron conservent la majorité du capital.