14 mars 2019

Naturellement Gourmand fait l’acquisition de la société Les Délices Du Chef

Le groupe Naturellement Gourmand, détenu par Abénex, annonce l’acquisition de la société Les Délices Du Chef, acteur majeur de la fabrication de blinis, pancakes, crêpes et galettes afin d’étoffer son offre produits. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe NG qui vise à constituer un groupe agroalimentaire concentré sur la naturalité et la qualité des produits alimentaires à forte composante plaisir… Pour cette opération, le groupe est soutenu par Abénex, Arkéa Capital ainsi que les dirigeants-cédants des Délices du Chef.

Les Délices du Chef, acteur majeur sur le marché du blini, du pancake, des crêpes et des galettes basé à Locoal-Mendon, près de Vannes (56) emploie 50 personnes et réalise près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’international. La société rejoint Tartefrais au sein du groupe Naturellement Gourmand basé à Falaise dans le Calvados (14). La société Les Délices du Chef a été créée il y a 22 ans par Erwan Le Roux, rejoint par Sébastien Chanoir et Yannick Le Borgne, également fondateur de la société Armor Plats Cuisinés. La société bretonne exporte plus de 30% de sa production et adresse les réseaux de distribution biologique, conventionnel GMS, RHF et BtoB.

Le groupe va capitaliser sur les synergies commerciales et industrielles issues de ce rapprochement et va poursuivre sa stratégie de croissance organique et externe, toujours dans le but d’offrir davantage de produits de haute qualité à ses clients français et internationaux.

Abénex, actionnaire majoritaire du groupe Naturellement Gourmand, soutient l’acquisition en y associant significativement les cédants des Délices du Chef qui deviennent actionnaires du groupe NG, ainsi qu’Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa, et le management des deux entreprises.

Une dette senior co-arrangée par CIC et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa, permet de refinancer la dette d’acquisition du Groupe et de financer l’acquisition des Délices du Chef.

Le groupe Naturellement Gourmand regroupant Tartefrais et Les Délices du Chef est le premier investissement du fonds Abénex Croissance, fonds dédié aux opérations small caps, dont le lancement a été annoncé en décembre 2018. Le fonds, qui a un objectif de levée de 125 millions d’euros, a réalisé un premier closing avec des investisseurs institutionnels de renom (Ardian, Arkea, CA Indosuez…) et des familles.

21 février 2019

Eureka Education, acteur majeur de l’Enseignement Professionnel et Supérieur privé, se diversifie avec l’acquisition d’Euridis

Créée en 1992, Euridis est la première école de commerce spécialisée dans la formation des étudiants à la vente complexe et à la négociation commerciale BtoB, notamment pour le secteur des Hautes Technologies. Basée à Paris, Lyon et Toulouse et disposant de deux titres RNCP, Euridis offre une gamme de formation complète et variée, depuis la formation initiale, l’apprentissage jusqu’à la formation continue. Grâce à son savoir-faire et à la qualité de ses formations, Euridis a développé un réseau solide de plus de 500 sociétés partenaires lui permettant d’offrir à ses étudiants une employabilité de premier rang.

Au terme d’un processus compétitif de recherche d’adossement industriel organisé par l’équipe Education de la banque d’affaires Financière de Courcelles, les actionnaires et dirigeants d’Euridis ont décidé de se rapprocher d’Eureka Education.

Eureka Education, au travers de sa filiale Groupe Silvya Terrade, est aujourd’hui le premier groupe d’enseignement privé en esthétique, cosmétique, parfumerie et coiffure en France et en Europe. L’acquisition d’Euridis permet au groupe Eureka de diversifier son offre de cursus dans les métiers de la vente complexe et du numérique tout en conservant son ADN centré sur la professionnalisation de ses étudiants.

L’organisation et la couverture géographique dont dispose à ce jour Eureka Education (grâce à ses 48 implantations sous la marque Silvya Terrade en France, en Suisse et en Angleterre) permettront à la Directrice Générale d’Euridis, Perrine Puberl, et ses équipes de poursuivre la trajectoire de croissance remarquable réalisée ces dernières années.

14 février 2019

Abénex et Galiena Capital cèdent le Groupe SET Environnement lors d’un LBO secondaire

Eric Vallée et son équipe de management accompagnés de Sofival reprennent le Groupe SET Environnement. Fondé en 1986, SET Environnement est spécialisé dans les travaux de désamiantage, ou en présence d’amiante, ainsi que le retrait d’autres substances polluantes, de bâtiments tertiaires et industriels, et notamment des sites occupés.

Lors de l’acquisition concrétisée au début 2014 par Abénex et Galiéna, accompagnés par A Plus Finance pour la dette mezzanine, Eric Vallée a pris la Présidence du Groupe assurant déjà la transition managériale. Le Groupe s’est ensuite structuré avec la création d’une filiale, GET Maintenance, spécialiste des travaux en présence d’amiante, et en 2016 a réalisé l’acquisition de la société lyonnaise A.F.C, acteur régional significatif du génie climatique, assurant au groupe une diversification géographique et sectorielle. Ensemble SET, GET et AFC ont développé des synergies commerciales en région lyonnaise y permettant entre autres la création d’une plateforme d’activité de désamiantage à Lyon.

Le Groupe réalise un CA avoisinant €24M et emploie 160 personnes. Le Groupe SET Environnement peut capitaliser sur la réussite de ce premier buy-out pour poursuivre son développement dans un marché à consolider.

11 février 2019

Abénex cède le Groupe Helios lors d’un LBO secondaire

Jean-Christophe Blot et son équipe de management accompagnés d’Azulis reprennent le Groupe Hélios. Le Groupe est le leader francilien indépendant des travaux d’entretien de couverture, d’étanchéité et de plomberie auprès des collectivités et organismes parapublics.

L’acquisition de GEC Ile de France en 2013 avait permis la transition managériale vers Jean-Christophe Blot lors d’une opération buy-in. La société s’est rapidement structurée avec le recrutement d’une direction financière, la mise en place de reportings financiers et RSE ainsi que le développement d’une offre de services digitale pour les clients. Entre 2013 et 2018 le groupe a doublé de taille pour atteindre plus de 22m€ de chiffre d’affaires par croissance organique et croissance externe, notamment avec la constitution du Groupe lors de l’acquisition de Sallandre en 2016. Les effectifs ont suivi la trajectoire du groupe en passant de 40 salariés à plus de 90 en 2018.

Pour Christian Dorléac « L’évolution de Groupe Hélios sur ces cinq dernières années, caractérisée notamment par une transition managériale et une structuration interne réussie et l’acquisition clé de Sallandre en 2016, lui permet aujourd’hui d’offrir une large gamme de prestations de qualité et de poursuivre son développement par croissance externe ».

Jean-Christophe Blot commente : « La présence d’Abénex a été un élément fondamental dans la constitution du Groupe Hélios. Notamment sa confiance lors de la transmission de la société ainsi que son implication forte lors de l’acquisition de Sallandre ».

Groupe Hélios peut capitaliser sur la réussite de l’atteinte de son Business Plan 2013-2018 pour mener une nouvelle phase de développement et de consolidation de son marché.

28 janvier 2019

Abénex acquiert Tartefrais pour constituer un groupe agroalimentaire dénommé Naturellement Gourmand (groupe NG)

Tartefrais SAS, le leader français de la pâtisserie industrielle fraîche basé à Falaise (14) employant 220 personnes et réalisant 27 millions d’euros de chiffre d’affaires, devient la 1ère société opérationnelle du groupe agroalimentaire NG. Ce groupe, créé par Abénex, a pour vocation de développer et promouvoir les produits alimentaires français naturels et de qualité en France et à l’étranger. Le groupe, basé à Falaise dans le Calvados, est détenu par Abénex, les Dirigeants  et les actionnaires historiques, Patrick Georget et Groupe Vikings.

Abénex a choisi Franck Malinowski pour diriger le Groupe NG.

Franck Malinowski cumule plus de 20 années d’expérience de direction générale d’entreprises agroalimentaires, notamment chez Agrial où il a réalisé un fort développement de la branche boissons (ECLOR) par croissance organique et externe, en France et à l’étranger. Pour Franck Malinowski, « Tartefrais dispose de bases solides pour accélérer son développement ; des collaborateurs engagés, un encadrement de qualité et surtout des produits qui répondent aux aspirations des consommateurs qui réclament qualité et naturalité, c’est ni plus ni moins l’ADN de Tartefrais. A nous maintenant de faire découvrir  les formidables produits de Tartefrais en accélérant le déploiement de notre marque L’atelier Georget (en référence au nom du fondateur de l’entreprise). »

Le nouveau groupe va capitaliser sur sa plateforme normande pour démarrer une stratégie de croissance externe ambitieuse dans le but d’étoffer son offre auprès de sa clientèle en France et à l’étranger. « Notre ambition est de poursuivre le développement de Tartefrais sur ses marchés, d’en pénétrer d’autres avec de nouveau produits, notamment à l’export, et d’accompagner l’entreprise pour qu’elle devienne une solide ETI et ce, en capitalisant sur la qualité et la naturalité des produits », précise Thomas Peretti d’Abénex.

28 janvier 2019

SURYS lève de nouveaux financements pour accompagner sa croissance et réaliser des acquisitions

SURYS annonce la mise en place d’un nouveau financement bancaire de l’ordre de 90 millions d’euros et se dote de moyens complémentaires pour soutenir sa croissance future, notamment par des acquisitions. A l’occasion de cette opération, SURYS a pu compter sur le soutien de ses partenaires bancaires historiques (Crédit du Nord, BNP Paribas, CIC, Banques Populaires Rives de Paris) et compléter le pool de deux nouvelles banques (HSBC, LCL).

SURYS développe des solutions optiques et digitales de sécurisation des documents d’identité, des billets de banque, des véhicules et des produits de marque. En 2013, SURYS avait fait l’objet d’une OPAS suivi d’un retrait de la cote d’Euronext, réalisés par le fondateur Hugues Souparis avec l’appui d’Abénex. Depuis, SURYS a connu une croissance très forte et régulière de son activité. Ses produits sont aujourd’hui vendus dans plus de 120 pays dans le monde auprès de clients gouvernementaux, de banques centrales et de groupes industriels.