Abénex reprend le Groupe AC Environnement aux côtés du management


Fondé en 2002 par Pierre Déroche et Denis Mora, le groupe AC Environnement est le leader français du diagnostic immobilier avec près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires. L’opération a permis à Pierre Déroche, actionnaire majoritaire de céder sa participation et à Naxicap de déboucler son investissement de 2015. L’ensemble des managers emmenés par Denis Mora et Stéphane Sanchez poursuit le développement du Groupe aux côtés d’Abénex, investisseur majoritaire dans l’opération. Garibaldi Participations également actionnaire minoritaire accompagnant AC Environnement depuis longtemps, réinvestit dans la nouvelle opération aux côtés d’Abénex.

Le Groupe AC Environnement est particulièrement actif sur les marchés de l’habitat social et des collectivités publiques. Il réalise plus de 80% de son chiffre d’affaires dans les diagnostics amiante avant travaux et démolition. AC Environnement possède plusieurs laboratoires internes lui permettant de réaliser 600 000 analyses par an et lui conférant ainsi une réactivité importante pour ses clients. Le Groupe emploie plus de 550 salariés répartis sur toute la France et dispose de 26 agences dans les principales villes françaises.

Depuis sa création, le Groupe AC Environnement a énormément investi dans ses laboratoires d’analyse et son outil informatique lui donnant des avantages concurrentiels importants dans un marché encore fragmenté. Le Groupe a bénéficié ces dernières années du renforcement de la réglementation amiante en France et s’est positionné plus particulièrement vers les acteurs publics qui sont les plus concernés par les problématiques amiante dans les bâtiments. Grâce à sa compétitivité dans les réponses aux appels d’offre, le groupe a rapidement développé une couverture nationale ces 5 dernières années. Il possède maintenant une taille critique, une organisation et des moyens lui permettant d’être acteur de la consolidation du marché français.

Le Groupe AC Environnement se positionne également sur le marché d’avenir de la modélisation 3D du bâtiment, le Building Information Modeling (BIM), dont la mise en place permettra aux clients d’AC Environnement d’améliorer la connaissance de leur parc immobilier et d’en réduire le coût d’entretien. Le groupe ambitionne de consolider le marché du diagnostic immobilier public et privé et de devenir un leader de l’offre BIM en France à l’horizon 2021.