Abénex reprend le Groupe Blanchon, spécialiste européen des produits d’entretien du bois, à la famille fondatrice


Fondé en 1832, le Groupe Blanchon est un des leaders européens des produits d’entretien du bois à travers ses gammes complètes destinées aux professionnels et particuliers. L’opération a permis aux nombreux héritiers du fondateur de céder leurs parts. L’ensemble de l’équipe de management emmené par Louis-Philippe Reynaud poursuit le développement du Groupe aux côtés d’Abénex, investisseur majoritaire dans l’opération.

Le Groupe Blanchon est présent à travers la marque Blanchon dans les enseignes professionnelles et Syntilor dans les magasins de bricolage. Ces deux marques sont des références auprès des utilisateurs depuis de nombreuses années. Le Groupe Blanchon s’appuie sur une recherche et développement très poussée pour développer ses 7000 références fabriquées dans ses 5 sites de production. Le Groupe Blanchon produit également des vernis pour sols PVC qu’il vend auprès des leaders mondiaux du revêtement de sol. Présent dans plusieurs pays en Europe et en grand export grâce à la notoriété de sa marque et la qualité de ses produits, le Groupe réalise près de 30% de son activité hors de l’hexagone.

Depuis sa création, le Groupe Blanchon s’est toujours illustré à travers des innovations majeures très axées sur le respect de l’environnement et des avancées technologiques importantes dans les vernis pour revêtement de sols. Le Groupe a fortement investit ces dernières années dans l’optimisation de sa production et son outil logistique pour servir ses ambitions de développement.