Hugues Souparis (via Enowe) et Abénex annoncent la cession de Surys à IN Groupe


La cession de Surys à IN Groupe (ex-Imprimerie Nationale) annoncée en août 2019 a été finalisée le 9 décembre

Surys, dont le siège est à Bussy-Saint-Georges (77), est une référence mondiale dans les solutions optiques de sécurité et de traçabilité des documents (documents d’identité, billets de banque,…) et un pionnier de l’authentification opto-digitale.

Surys est doté de deux implantations industrielles majeures (en France et aux Etats-Unis), de plusieurs unités de R&D en France, en Allemagne, aux États-Unis et aux Pays-Bas (avec sa filiale Keesing). Ses solutions sont adoptées par plus de 130 pays (les produits de sécurité sont présents sur 1 passeport sur 2 dans le monde, comme par exemple en France, au Brésil ou encore en Chine) et par des grandes marques en matière de lutte contre la contrefaçon.

Le rapprochement de Surys avec IN Groupe permet de former un acteur international de référence sur le marché de la sécurité pour l’identité et les paiements bancaires et fiduciaires.

Hugues Souparis, fondateur de Surys (qu’il a créé en 1984 sous le nom d’Hologram. Industries, côté à la bourse de Paris Euronext en 1998), précise : « Je suis très fier que Surys puisse se rapprocher d’un acteur industriel français tel qu’IN Groupe avec qui nous travaillons depuis de très nombreuses années : ceci permettra d’accélérer le développement de Surys avec des solutions encore plus globales à proposer à nos clients ». Il ajoute : « La position d’Abénex, à mes côtés depuis mi-2013 comme actionnaire minoritaire de référence, nous a permis de faire évoluer fortement le groupe et de renforcer son équipe de direction avec succès ».

Antoine Houël et Olivier Moatti, Associés Abénex, déclarent : «  Nous sommes très heureux d’avoir accompagné Surys, depuis son retrait de la bourse de Paris en 2013, jusqu’à la cession à un grand groupe industriel français. Surys a quasiment doublé de taille en six ans, en accompagnant ses clients partout dans le monde grâce à ses innovations et ses solutions technologiques ».