Groupe Point Vision, premier groupe de centres d’ophtalmologie en France, se renforce pour accélérer son développement


logo point vision test

Fondé en 2011 par le Docteur François Pelen, Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer, Groupe Point Vision est le premier réseau de cabinets d’ophtalmologie, avec plus d’un million de consultations médicales réalisées en 2018. L’opération permet l’accélération du développement de Groupe Point Vision en faisant évoluer sa gouvernance et en renforçant son capital.

Point Vision a été pionnier dès 2011 avec la création de centres d’ophtalmologie de nouvelle génération pour répondre à un besoin de la population d’avoir accès à un ophtalmologiste dans des délais raisonnables. Grâce à la collaboration entre ophtalmologistes et orthoptistes, Point Vision permet aujourd’hui, à travers ses 30 centres en France, de proposer des rendez-vous rapides de prise en charge médicale de la vision, incluant également la chirurgie.

Pour répondre aux besoins de soins des patients, Point Vision ambitionne d’ici à 2022 à travers la France :

– de continuer à ouvrir de nouveaux centres,

– de poursuivre le développement de la chirurgie,

– d’investiguer les possibilités qu’offre l’avènement de la télémédecine.

L’opération permet le renforcement des fonds propres et de la gouvernance de la holding de Groupe Point Vision :

– Accompagné à son capital par Jaïna Capital et YAM Invest depuis 2012 et par Abénex depuis 2014, l’évolution actuelle voit la sortie des investisseurs historiques, le renforcement d’Abénex en tant que majoritaire et l’arrivée de Selium Invest, structure d’investissement d’Antoine Héral.

– La gouvernance a été renforcée pour faire face aux enjeux de croissance du groupe. Antoine Héral, entrepreneur spécialiste de la santé, prend la présidence du Directoire à travers Selium Invest et s’associe aux fondateurs qui poursuivent leur activité au sein du groupe. Le Docteur François Pelen devient président du Conseil de Surveillance du groupe et il sera plus particulièrement en charge des nouveaux modèles d’exercice de l’ophtalmologie, des relations avec les autorités et organisations professionnelles et d’explorer des options opérationnelles stratégiques. Patrice Pouts prendra en charge le développement et Raphaël Schnitzer les aspects réglementaires, juridiques et Ressources Humaines.

Docteur François Pelen, président du Conseil de surveillance de Groupe Point Vision : « Les fondateurs tiennent d’abord à remercier les investisseurs historiques du groupe, Jaïna Capital et YAM Invest pour leur confiance jusqu’à 2019, et Abénex qui nous renouvelle son soutien. Notre principale motivation demeure la satisfaction de nos patients. Cette dernière nécessite un projet médical de qualité dont il faut assurer la conduite et le financement. Les besoins de prise en charge de la vision des patients demeurent largement inassouvis. »

Antoine Schouman, associé d’Abénex : « Je remercie les fondateurs pour le développement réussi du groupe Point Vision. Abénex est heureux de renouveler sa confiance dans Point Vision et d’accompagner le déploiement de son projet médical, y compris l’innovation dans la télémédecine. Antoine Héral a largement démontré sa capacité à structurer des entreprises de croissance et d’innovation dans la santé. Nous souhaitons à la nouvelle équipe dirigeante tous nos vœux de succès. »

Antoine Héral, gérant de Selium Invest et nouveau président du Directoire de Groupe Point Vision : « Très tôt, j’ai été convaincu par les fondateurs du concept pionnier d’organisation et de parcours patient des centres de Point Vision. L’excellence opérationnelle de Point Vision lui a permis de bâtir une position de leader. A un moment où la télémédecine se développe, où de nouveaux projets pilotes de parcours de soins associés à des nouvelles conventions tarifaires sont autorisés par les autorités de santé, où les relations entre la médecine de ville et l’hôpital évoluent, la plateforme de développement de Point Vision a de l’avenir. »