Naturellement Gourmand fait l’acquisition de la société Les Délices Du Chef


Image de blinis apéritif avec topping salé _ Société Naturellement Gourmand

Le groupe Naturellement Gourmand, détenu par Abénex, annonce l’acquisition de la société Les Délices Du Chef, acteur majeur de la fabrication de blinis, pancakes, crêpes et galettes afin d’étoffer son offre produits. Cette acquisition s’inscrit dans la stratégie de développement du groupe NG qui vise à constituer un groupe agroalimentaire concentré sur la naturalité et la qualité des produits alimentaires à forte composante plaisir… Pour cette opération, le groupe est soutenu par Abénex, Arkéa Capital ainsi que les dirigeants-cédants des Délices du Chef.

Les Délices du Chef, acteur majeur sur le marché du blini, du pancake, des crêpes et des galettes basé à Locoal-Mendon, près de Vannes (56) emploie 50 personnes et réalise près de 11 millions d’euros de chiffre d’affaires en France et à l’international. La société rejoint Tartefrais au sein du groupe Naturellement Gourmand basé à Falaise dans le Calvados (14). La société Les Délices du Chef a été créée il y a 22 ans par Erwan Le Roux, rejoint par Sébastien Chanoir et Yannick Le Borgne, également fondateur de la société Armor Plats Cuisinés. La société bretonne exporte plus de 30% de sa production et adresse les réseaux de distribution biologique, conventionnel GMS, RHF et BtoB.

Le groupe va capitaliser sur les synergies commerciales et industrielles issues de ce rapprochement et va poursuivre sa stratégie de croissance organique et externe, toujours dans le but d’offrir davantage de produits de haute qualité à ses clients français et internationaux.

Abénex, actionnaire majoritaire du groupe Naturellement Gourmand, soutient l’acquisition en y associant significativement les cédants des Délices du Chef qui deviennent actionnaires du groupe NG, ainsi qu’Arkéa Capital, filiale du groupe Arkéa, et le management des deux entreprises.

Une dette senior co-arrangée par CIC et Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels, filiale du groupe Arkéa, permet de refinancer la dette d’acquisition du Groupe et de financer l’acquisition des Délices du Chef.

Le groupe Naturellement Gourmand regroupant Tartefrais et Les Délices du Chef est le premier investissement du fonds Abénex Croissance, fonds dédié aux opérations small caps, dont le lancement a été annoncé en décembre 2018. Le fonds, qui a un objectif de levée de 125 millions d’euros, a réalisé un premier closing avec des investisseurs institutionnels de renom (Ardian, Arkea, CA Indosuez…) et des familles.