POINT VISION ACCÉLÈRE SA CROISSANCE AVEC L’ENTRÉE AU CAPITAL DE DEUX INVESTISSEURS STRATÉGIQUES


Logo-Groupe-Point-Vision-1821x1654

Des fonds gérés par le groupe private equity d’Ares Management Corporation prennent une participation majoritaire dans Point Vision, aux côtés de Bpifrance qui prend une participation minoritaire.

Point Vision, le premier réseau national de centres d’ophtalmologie en France, annonce aujourd’hui l’entrée à son capital de deux investisseurs stratégiques : Ares Management Corporation (NYSE :ARES) en tant qu’actionnaire majoritaire et Bpifrance en tant qu’actionnaire minoritaire. Les trois fondateurs de Point Vision – François Pelen, Patrice Pouts et Raphaël Schnitzer – réinvestissent dans l’entreprise aux côtés d’un grand nombre de professionnels clés du groupe.

Créé en 2011, Point Vision a été un pionnier dans la création de centres médicaux de nouvelle génération, offrant des consultations et des chirurgies ophtalmologiques de qualité dans des délais et à des tarifs raisonnables en France. Aujourd’hui, les 300 ophthalmologues et 220 orthoptistes du groupe prennent en charge près de 1,2 millions de patients chaque année au sein de 48 centres partout en France.

En se basant sur des fondations solides bâties au cours des 10 dernières années, c’est le début d’un nouveau chapitre pour Point Vision, avec pour objectif de continuer d’ouvrir des nouveaux centres, d’étendre la couverture géographique du groupe en France, d’étendre l’offre de soins afin de répondre aux besoins uniques d’un plus grand nombre de patients et de promouvoir sa mission de santé publique.

Francois Pelen, co-fondateur de Point Vision, a déclaré, au nom des fondateurs :
« Après 10 ans de déploiement de centres Point Vision dans toutes les régions afin d’assurer à nos patients des consultations d’ophtalmologie de qualité dans des délais et à des tarifs raisonnables, notre projet médical s’enrichit avec l’avènement de la téléconsultation au sein de postes avancés en ophtalmologie dans des petites villes et le développement de surspécialités comme la chirurgie, la rétine médicale, la contactologie, l’ophtalmo-pédiatrie, etc.
Cela nécessite des investissements à la hauteur de nos ambitions, au service de nos concitoyens. Nous sommes heureux d’avoir le soutien d’Ares Management en tant que nouvel actionnaire majoritaire et de bénéficier de son expérience dans le domaine de la santé. Par ailleurs, nous sommes très sensibles au fait que Bpifrance nous rejoigne également comme actionnaire. Il est certain que cela est pour nous une reconnaissance de notre mission de santé publique.
Nous remercions chaleureusement notre actionnaire Abénex de nous avoir accompagné depuis plus de 7 ans en nous apportant toute son expertise.
Je pense à nos secrétaires médicales, nos orthoptistes, paramédicaux, et à l’ensemble du corps médical de Point Vision qui font un travail admirable, tout particulièrement en cette période de crise sanitaire. »

Antoine Schouman, associé au sein d’Abénex:
« Abénex est fier d’avoir soutenu l’émergence de Point Vision depuis 2014. La force de son projet médical, de sa capacité d’innovation et de son organisation ont permis à Point Vision de devenir en quelques années l’acteur médical majeur de la filière visuelle en France. Nous tenons tout particulièrement à remercier les fondateurs et les équipes de Point Vision qui œuvrent au quotidien à l’expansion de ce projet.
Nous transmettons l’actionnariat à Ares Management au moment où se concrétisent les initiatives menées de longue date en téléophtalmologie et pour le développement des surspécialités, ouvrant une nouvelle période de croissance pour Point Vision, au service des patients, des professionnels de santé ainsi que du système de soins français. »

Stéphane Etroy, associé au sein d’Ares Management, en charge du groupe private equity en Europe:
« Depuis sa création en 2011, les fondateurs, le management et le staff médical de Point Vision ont créé un modèle exceptionnel centré sur les soins aux patients, qui a également grandement profité aux médecins et à l’écosystème de la santé au sens large. Nous sommes impressionnés par la trajectoire de croissance du groupe, qui compte désormais 48 centres à travers la France, et sommes très enthousiastes à l’idée d’accompagner Point Vision dans la prochaine phase de son développement. Nous avons hâte de partager notre expérience en matière de partenariat avec les équipes de direction de sociétés de soins de santé aux États-Unis et en Europe. »

Anne-Sophie Herelle, Directrice Capital Développement au sein de Bpifrance :
« Nous sommes impressionnés par le développement rapide de Point Vision au cours de la dernière décennie. Le groupe est ainsi devenu le leader français des consultations ophtalmologiques et est reconnu pour sa mission de santé publique. Bpifrance, qui bénéficie déjà d’une expérience dans le domaine de la santé, est ravi de soutenir le développement futur de Point Vision, aux côtés des fondateurs, de l’équipe de management et d’Ares Management, et de participer ainsi à améliorer l’accessibilité à une offre de soins de qualité sur l’ensemble du territoire. »