Créer de la valeur durable
et pérenniser les projets que nous accompagnons

Découvrir
Notre métier :
Investing with purpose
Acteur historique du capital-investissement, certifié B-Corp, Abenex s’investit dans une démarche d’impact positif en accompagnant les projets de croissance et de transformation durables de PME et d’ETI aux côtés de leurs dirigeants. Soucieuse d’entreprendre, Abenex a également développé une activité d’investissement socialement responsable à forte valeur ajoutée dans des actifs immobiliers.
abenex

en quelques chiffres

0 mds€
capitaux levés
0
stratégies
0 +
investissements
Au 30 juin 2023
Investir pour répondre aux enjeux de demain, s’engager pour un emploi raisonné des ressources

Nos engagements

Nous sommes convaincus que les entreprises ont la capacité de générer un impact positif sur l’économie et d’atténuer les risques liés au changement climatique. Dans l’accompagnement des entreprises comme en immobilier, notre démarche s’articule autour de la mise en place et de l’amélioration continue des critères du développement durable, pensés comme véritables leviers de création de valeur. Preuve de notre engagement, Abenex, société à mission, a été l’un des premiers fonds signataires des PRI dès 2011 et a obtenu la certification B Corp.
Equipe Abenex

Nos équipes

Notre équipe est composée de professionnels à l’expertise démontrée et reconnue, passionnés et engagés pour créer un impact positif dans le cadre des projets qu’ils accompagnent.

Nos thématiques
d'investissement durable

L’équipe cible des sociétés selon trois thématiques d’investissement, ayant le potentiel de contribuer positivement aux critères du développement durable et pour lesquelles Abenex dispose d’une expérience reconnue :

Health & Wellness

Abenex cible les entreprises qui contribuent positivement à l'amélioration de l’accès aux soins et de leur qualité, ou bien qui contribuent à améliorer le mode et la qualité de vie des individus.

En savoir plus

Health & Wellness

Abenex cible les entreprises qui contribuent positivement à l'amélioration de l’accès aux soins et de leur qualité, ou bien qui contribuent à améliorer le mode et la qualité de vie des individus.

Le vieillissement de la population reste un défi pour les économies avancées et nécessitera des solutions innovantes.

Les soins de santé représentent une part croissance du PIB en Europe et les opportunités de développement continuent d’augmenter

Exemple de contribution aux ODDs :

Réduire

Safety

Pour Abenex, assurer la protection des individus, des entreprises - ainsi que de leurs biens et données - est un préalable à une croissance durable, en particulier dans un environnement caractérisé par une augmentation croissante des risques :

En savoir plus

Safety

Pour Abenex, assurer la protection des individus, des entreprises - ainsi que de leurs biens et données - est un préalable à une croissance durable, en particulier dans un environnement caractérisé par une augmentation croissante des risques :

Augmentation des risques et des exigences externes pour les entreprises et les particuliers à tous les niveaux (par exemple, la cybersécurité)

Besoin croissant de prolonger la durée de vie des actifs et des infrastructures pour leur durabilité

Conformité aux normes et standards à la fois réglementaire ou volontaire

Exemple de contribution aux ODDs :

Réduire

Value-added services

Nous ciblons les entreprises fournissant des services à valeur ajoutée dans des domaines clés ayant un impact positif tels que l'éducation, ou bien développant des technologies facilitant la transition vers une économie plus verte et plus durable, par exemple.

En savoir plus

Value-added services

Nous ciblons les entreprises fournissant des services à valeur ajoutée dans des domaines clés ayant un impact positif tels que l'éducation, ou bien développant des technologies facilitant la transition vers une économie plus verte et plus durable, par exemple.

Exemple de contribution aux ODDs :

Réduire

Notre approche d'accompagnement :

Répondre durablement aux enjeux de demain
Nous investissons aux côtés de l’équipe de Management car nous adhérons à sa vision stratégique, ainsi qu’à son plan de développement durable pour l’entreprise.

En collaboration avec le Management, nous cherchons à accélérer le développement, la rentabilité et la performance environnementale des entreprises et à pérenniser leur position de manière durable.

Créée en 2009 et alors pionnière en France, l’équipe opérationnelle d’Abenex illustre l’implication opérationnelle telle que nous l’envisageons dans notre métier d’investisseur. Son rôle est d’accompagner le Management, à sa demande, dans le déploiement de leur plan d’actions pour atteindre les objectifs fixés ensemble.

Ils parlent de nous

Pierre Mancini

PDG, RG Safety

« L’équipe opérationnelle d’Abenex nous a permis de mener plusieurs projets de nécessaire transformation plus rapidement et de façon plus structurée. Leur approche est pragmatique, travaillant main dans la main avec mes équipes. »

Alberto Di Marco

Directeur Général de Di Marco

« Nous apprécions l'ADN entrepreneurial de l'équipe d'Abenex. Grâce à leur soutien, en particulier de l’Équipe Opérationnelle (…), nous avons pu rapidement mettre en place une équipe de Management de haut niveau, et améliorer notre stratégie de marketing en ligne avec notre statut d'inventeur de la pinsa romana. La prochaine phase prévoit une nouvelle accélération du développement commercial, notamment en dehors de l'Italie. »

Hugues Souparis

Président, Surys

« Abenex nous apporte son support avec bienveillance en période de croissance forte, comme en phase de rationalisation. Ils ont été très utiles et impliqués pour nous aider à renforcer l'équipe de direction, et pour analyser notre efficacité industrielle et opérationnelle. »

Pascal Dupont

PDG, Dupont Restauration

« Abenex nous a aidé à doper notre croissance externe, en participant à l’identification de cibles potentielles, à la prise de contact et à la supervision du processus d’acquisition. C’était à la fois rassurant et plus efficace d‘avoir notre partenaire impliqué sur ces processus. »

Notre actualité

Creating sustainable value
Ensuring the long-term performance of the projects we support

Discover
What we do:
Investing with purpose
As a leading, B-Corp certified, small & mid-cap private equity player in Europe, Abenex pursues a positive investment approach by supporting the sustainable growth and transformation projects of SMEs and mid-cap companies alongside their management teams. Pursuant to their entrepreneurial heritage and as a natural extension of the deep investment experience the team has gained in the French private equity market, Abenex has expanded its investment activities into the real estate sector, investing in value-add, socially responsible projects.

's overview

0 bn
capital raised
0
Strategies
0 +
investments
As of June 30th 2023
We invest to address tomorrow’s challenges. We are committed to a responsible use of resources.

Our commitments

We are convinced that companies have the ability to generate a positive impact on the economy and mitigate the risks associated with climate change. In supporting businesses – as well as in real estate – our approach revolves around the implementation and the continuous improvement of sustainable development criteria, seen as true value creation levers. As proof of our commitment, Abenex, a prupose driven company, was among of the first private equity funds signatories of the PRI in 2011 and has obtained B Corp certification.
Equipe Abenex

Our team

Our team consists of professionals with demonstrated and recognized expertise, who are passionate and committed to creating sustainable value within the projects they support.

Our Sustainable
Investment Themes

The team focuses on companies operating along three key investment themes that, we believe, have the potential to positively contribute to the Sustainability Development Goals, and for which Abenex has a recognized expertise.

Health & Wellness

Abenex targets companies that make a positive contribution to improving access to and the quality of healthcare, or that help to improve people's lifestyles and quality of life.

Learn more

Health & Wellness

Abenex targets companies that make a positive contribution to improving access to and the quality of healthcare, or that help to improve people's lifestyles and quality of life.

The aging population remains a challenge for advanced economies and will require innovative solutions.

Healthcare represents a growing share of GDP in Europe, and development opportunities continue to increase.

Individuals are increasingly inclined to prioritize better physical health, well-being, and a healthier lifestyle.

Characterized by an increasing level of risks

Minimise

Safety

For Abenex, ensuring the protection of individuals, businesses - and their assets and data - is a prerequisite for sustainable growth, particularly in an environment characterized by an increasing level of risks:

Learn more

Safety

For Abenex, ensuring the protection of individuals, businesses - and their assets and data - is a prerequisite for sustainable growth, particularly in an environment characterized by an increasing level of risks:

Increasing risks and external requirements for businesses and individuals at all levels (e.g., cybersecurity).

Growing need to extend the lifespan of assets and infrastructure for sustainability.

Compliance with regulatory or voluntary norms and standards.

Characterized by an increasing level of risks

Minimise

Value-added services

We target companies that typically provide value-added services in key areas presenting a positive impact potential, such as education, or companies developing technologies that facilitate the transition to a greener and more sustainable economy, for example.

Learn more

Value-added services

We target companies that typically provide value-added services in key areas presenting a positive impact potential, such as education, or companies developing technologies that facilitate the transition to a greener and more sustainable economy, for example.

Characterized by an increasing level of risks

Minimise

Our support approach:

Addressing tomorrow’s challenges sustainably.
We invest alongside the management team because we believe in their strategic vision and their sustainable development plan for their companies.

In collaboration with the management, we aim to accelerate the development, profitability, and environmental performance of portfolio companies, while ensuring their long-term sustainability.

Created in 2009, the Abenex operational team was a pioneer in France at the time, and illustrates the operational involvement we envisage in our investment business. At the management teams’ request, its role is to support companies in the deployment of their strategic action plans to acheive jointly agreed objectives.

They talk about us

Pierre Mancini

CEO, RG Safety

« The operational team at Abenex has enabled us to undertake several necessary transformation projects more rapidly and in a more structured manner. Their approach is pragmatic, working hand in hand with my teams. »

Alberto Di Marco

Shareholder and CEO

« From the first contacts, we appreciated the entrepreneurial DNA of the Abenex team, focused on structuring and growing our company. Thanks to their support, particularly through a dedicated Operational Team, we were able to quickly establish a top-notch management team, and improve our marketing strategy in line with our status as pinsa romana inventor. The next phase includes further acceleration of business development, especially outside of Italy. »

Hugues Souparis

President, Surys

« Abenex provides us with sympathetic support during periods of strong growth, as well as during phases of rationalisation. They have been very helpful and involved in helping us strengthen the management team, and in analysing our industrial and operational efficiency. »

Pascal Dupont

CEO, Dupont Restauration

« Abenex has helped us boost our external growth by participating in the identification of potential targets, initiating contact, and overseeing the acquisition process. It was both reassuring and more effective to have our partner involved in these processes. »

News

Abenex acquires the Aerow Group

Aerow acquires Adikts

Aerow, ESN leader in Enterprise Content Management announces the acquisition of Adikts, a consulting firm specializing in Public Cloud and DevOps, Security, as well as Web

Learn more >