Abénex cède le Laboratoire Lescuyer au Groupe Lehning


Logo Laboratoire Lescuyer small

Fondé par Jean-François Lescuyer en 1994, le Laboratoire Lescuyer fait partie des leaders français des compléments alimentaires à promesse santé. Grâce à une équipe de R&D expérimentée, les solutions santé du Laboratoire Lescuyer sont formulées en interne, à la Rochelle, à partir d’actifs naturels de haute qualité et bénéficient d’études scientifiques. S’appuyant sur la recommandation des professionnels de santé depuis 25 ans, les compléments alimentaires du Laboratoire sont commercialisés en vente directe, avec une part importante de son activité sur internet. Le laboratoire a réalisé près de 14 M€ de chiffre d’affaires en 2019.

L’acquisition du Laboratoire Lescuyer s’était opérée en octobre 2016 dans le cadre d’une transition managériale avec Isabelle de Carmantrand orchestrée par les membres de l’équipe Abénex, à laquelle Bpifrance et Ouest Croissance ont également participé. La famille Lescuyer est également restée au capital de la société.

Depuis son acquisition par les fonds gérés par Abénex, la société s’est progressivement structurée sous la direction d’Isabelle de Carmantrand avec notamment le renforcement de l’équipe de direction, le lancement de nouveaux produits et d’études cliniques, la mise en place d’une équipe de visite médicale en interne, la refonte de la marque et la création d’un packaging écologique. Le Laboratoire a également continué le travail sur sa formule brevetée pour réduire le LDL-cholestérol, Limicol, en vue de la finalisation de son allégation de santé.

White beans and green leafs in flasks on the table with biologist in the background - illustration société Laboratoire Lescuyer

L’adossement du Laboratoire Lescuyer aux Laboratoires Lehning, acteur majeur des produits de santé naturelle en France et à l’international, est une étape clé dans le développement du Laboratoire Lescuyer. La forte complémentarité des aires thérapeutiques et des circuits de distribution des deux laboratoires va permettre au nouvel ensemble d’accélérer la croissance de ses marques au service des consommateurs.

Cette opération de transmission permet d’offrir une liquidité totale pour Abénex, ainsi que pour ses co-investisseurs Bpifrance et Ouest Croissance. Isabelle de Carmantrand poursuivra le développement du Laboratoire Lescuyer aux côtés des équipes du Groupe Lehning. La famille Lescuyer et Isabelle de Carmantrand réinvestissent dans l’opération.