En tant qu'investisseur,

Abénex s’engage à promouvoir la performance ESG de ses entreprises

En tant qu’investisseurs, nous sommes convaincus que les entreprises ont la capacité de générer un impact positif sur l’économie et d’atténuer les risques du changement climatique. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé de nous lancer, avec toutes nos parties prenantes, vers un monde plus durable à notre niveau en tant que société de gestion et au niveau de notre portefeuille d’entreprises.

Notre conviction est que la mise en place et l’amélioration continue de critères ESG contribuent à la création de valeur et au succès à long terme de chacune des entreprises de notre portefeuille. Les critères ESG incluent par exemple la réduction de l’empreinte carbone, la promotion de la parité ou une formation accessible davantage de collaborateurs.

Nos intérêts doivent être alignés non seulement avec les entreprises dans lesquelles nous investissons, mais aussi avec leurs employés, leurs clients, leurs fournisseurs et les écosystèmes dans lesquels elles opèrent.

Nous comprenons l’importance d’être un investisseur responsable conformément aux normes ESG les plus élevées. Preuve de notre engagement ESG sur le long terme, Abénex a été l’un des premiers fonds signataires des Principes d’Investissement Responsable (PRI), promus par les Nations Unies, en 2010.

Avant d’investir,

Nous nous engageons à prendre en compte les critères ESG dans notre analyse de chaque opportunité d’investissement. Des due diligences ESG sont systématiquement réalisées lors du processus d’évaluation de l’investissement. De plus, une clause ESG est incluse dans les pactes d’actionnaires où chaque partie prenante s’engage à prendre en compte les critères ESG dans ses activités.

Un engagement intégré dans
notre cycle d’investissement

Chaque investissement est unique, et nous nous appliquons à analyser chaque investissement en fonction de ses spécificités.

Ainsi, pour chaque investissement, notre évaluation couvre la conformité avec la législation d’aujourd’hui (mais aussi ses possibles évolutions futures), les risques inhérents à l’activité et les stratégies de réduction de ces risques,  et plus globalement les problématiques ESG actuelles et futures, spécifiques à l’opportunité d’investissement ainsi que la possibilité de création de valeur par la mise en place d’une politique ESG proactive.

Sur l’évaluation environnementale, notre analyse prend notamment en compte :

  • la conformité avec les lois environnementales en vigueur
  • les initiatives d’économies et de recyclage de matériel, d’énergie et d’eau
  • la réduction des émissions de carbone et autres formes de pollution, y compris l’empreinte carbone liée aux politiques de déplacements du personnel
  • les impacts sur la biodiversité et sur l’environnement
  • les dépenses de mise en conformité environnementale

Socialement, nous évaluons l’impact des cibles potentielles sur la société, en particulier :

  • leur respect des lois
  • leur probité
  • leurs politiques en termes de lobbying et de dons
  • la protection de la santé de leurs salariés
  • la formation de leurs employés
  • leur politique d’égalité des chances
  • le suivi et le développement des carrières de leurs employés

Des opérations structurées et des procédures en place documentées créatrices de valeur

Dans l’analyse des opportunités d’investissement, nous nous attachons notamment à comprendre :

  • les mécanismes de promotion de la transparence, de la communication et de partage des idées
  • l’existence de systèmes d’intéressement et d’alignement des intérêts
  • la documentation des responsabilités individuelles et collectives
  • le contrôle financier et la présence d’indicateurs de suivi de la performance
  • la mise en place de contrôles des procédures
  • la gestion du risque
  • le traitement des potentiels conflits d’intérêt

Pendant l’investissement,

Pendant notre période de détention, nous collaborons aux côtés des responsables de nos sociétés en portefeuille pour garantir une mise en place des initiatives ESG notamment relatives au climat et des résultats efficaces. Abénex met à disposition de son portefeuille l’expertise de consultants spécialisés pour définir des plans d’action ESG et les processus de suivi associés. Les domaines que nous couvrons sont par exemple : la mesure de l’empreinte carbone, la nomination de membres indépendants au conseil d’administration, la réduction du turnover et du taux d’absentéisme, etc. Nous collectons et analysons chaque année les données ESG des sociétés du portefeuille à travers un processus soigneusement documenté et formalisé. Les équipes d’investissement et nos experts ESG suivent toutes les sociétés du portefeuille, qui chacune se voit également attribuer un coordinateur ESG Abénex pour superviser le processus.

Nos engagements

Nous soutenons activement les PRI (Principes of Responsible Investment), un réseau mondial d’investisseurs dans le domaine de la finance durable soutenu par l’ONU.

Nous avons obtenu la note A+, représentant la meilleure note dans la partie private equity.

En signant la charte Parité de France Invest, tous les signataires, y compris les sociétés de gestion et les investisseurs institutionnels investis dans les entreprises non cotées, affirment leur détermination à adopter une démarche active pour promouvoir la parité hommes-femmes dans la gestion de leur entreprise et dans les entreprises accompagnées par le capital-investissement français.

Cette charte s’adresse à tous les acteurs financiers et vise à atteindre les pourcentages de femmes suivants :
– 25% des personnes décisionnaires dans les comités d’investissement d’ici 2030 et 30 % d’ici 2035
– 40 % dans les équipes d’investissement d’ici 2030

Abénex a obtenu le Label Relance pour son fonds Abénex VI, un label attribué aux fonds qui s’engagent à mobiliser rapidement de nouvelles ressources pour soutenir les fonds propres et quasi fonds propres des entreprises françaises (PME et ETI). Ce label permet de relancer l’économie française, impactée par la crise sanitaire. Les fonds labellisés doivent également se conformer à un ensemble de mesures environnementales, sociales et de bonne gouvernance, dont l’interdiction de financer les activités liées au charbon, et doivent effectuer un suivi de toutes les sociétés du portefeuille en leur attribuant une note ESG.

Abénex a rejoint l’initiative iCi en 2021. Créée par cinq fonds de capital-investissement français en 2015, l’iCi a été adoubée par les UN PRI en 2019. Une conviction profonde réunit les signataires de l’initiative : le capital-investissement, du fait de son impact sur l’économie réelle, a un rôle décisif à jouer dans l’impulsion des démarches climat auprès des entreprises dans lesquelles ils sont actionnaires, afin de contribuer à l’objectif de la COP 21 de limiter le réchauffement climatique à 2°C.

Nous nous engageons à :
– reconnaître que le changement climatique aura des effets sur l’économie qui représentent des risques et opportunités pour les entreprises
– nous mobiliser pour contribuer, à notre niveau, à l’objectif de la CoP 21 de limiter le réchauffement climatique à deux degrés
– contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre des entreprises de notre portefeuille.

Abénex est en conformité avec les articles 3, 4, 5 et 6 de la réglementation SFDR. Elle a classifié en Article 8 SFDR ses fonds Abénex Croissance, Abénex V et Abénex VI, promouvant ainsi des critères de performance ESG.

Cliquez ici pour en savoir plus sur notre conformité avec le règlement SFDR

Certains membres de notre équipe d’investissement accompagnent comme mentors des femmes dans l’industrie du capital-investissement, dans le cadre d’une initiative menée par Level 20, une organisation à but non lucratif vouée à l’amélioration de la diversité des genres dans l’industrie européenne du capital-investissement.

objectifs_de_developpement_durable

Nos publications ESG et celles de nos participations

Notre gouvernance sur les sujets ESG

Le comité ESG se réunit trimestriellement, examine la mise en place de notre feuille de route stratégique et de notre plan d’actions ESG, et coordonne la mise en œuvre de notre politique ESG. Le comité ESG est constitué du Président d’Abénex (en sa qualité de Leader ESG), du Directeur Financier, de la Sustainability Officer (100% dédiée aux sujets ESG), d’un associé par équipe d’investissement et de l’associé en charge de l’équipe opérationnelle.