Un second métier

Du Private Equity à l'Investissement Immobilier

Abénex a eu l’occasion de travailler sur de nombreuses problématiques immobilières dans son portefeuille d’entreprises détenues via son activité de LBO et Capital Développement : externalisation de bâtiments d’exploitation, cession de terrain, rachat de foncier, développement et ouverture de points de vente, construction de siège social, promotion immobilière…

Cette expérience a été réalisée dans de nombreux secteurs d’activité comme le commerce, la santé (cliniques, EHPAD) ou des environnements tertiaires et industriels.

Fort de son track-record, Abénex a lancé une activité dédiée à la structuration et à l’acquisition d’opérations immobilières en 2014.

Cette année-là, Abénex réalise sa première transaction consistant en l’externalisation de 14 magasins Grand Frais.

Avec l’appui d’investisseurs impliqués sur le premier montage et de nouveaux investisseurs institutionnels, Abénex réalise une deuxième opération de plus grande envergure en 2016 avec l’externalisation des murs de 38 autres magasins, principalement sous l’enseigne Grand Frais.

Fin 2019, Abénex lance Abénex Value pour réaliser des opérations immobilières à forte valeur ajoutée, principalement à Paris et en première couronne. Levé principalement auprès d’investisseurs privés, family offices et multi-family offices, il bénéficie d’une capacité d’investissement de plus de 140 millions d’euros.

Le patrimoine immobilier géré par Abénex représente plus de 100.000 m² de surface de bâtiments et est valorisé à 200 millions d’euros au travers de deux véhicules dédiés : OPPCI (Organisme Professionnel de Placement Collectif Immobilier) et FPS (Fonds Professionnel Spécialisé).

De l’immobilier opportunistic à l’immobilier core

Abénex a la volonté de poursuivre son développement principalement en France en investissant dans toutes les classes d’actifs d’immobilier commercial, tant en bureaux, que commerces, outils logistiques, immobilier hôtelier ou immobilier géré (résidences seniors, résidences étudiantes, EHPAD).

Le volume d’investissement des opérations ciblées se situe entre 20 m€ et 150 m€.

Abénex propose à ses investisseurs la stratégie immobilière la plus idoine en fonction de leurs critères d’investissement et selon le triptyque risque-rendement-liquidité. S’appuyant sur l’expérience et les compétences croisées de ses équipes, Abénex a la capacité de réaliser des opérations core/core+ et opportunistic/value-add.

Abénex se positionne sur des acquisitions d’immeubles, de portefeuilles d’actifs, de foncières, ainsi que sur des opérations d’externalisation d’actifs immobiliers d’exploitation.

Dessin d'illustration pour l'immobilier avec un maillet

Une activité maîtrisée de bout en bout

Prestataire de service soucieux de maîtriser l’intégralité de la chaîne de création de valeur, Abénex est rapidement devenu un acteur intégré en immobilier assurant l’investment management, l’asset management et le property management des actifs sous gestion. Titulaire de l’agrément AMF pour la gestion d’OPPCI depuis 2015 étendu aux fonds professionnels (FPS, FPCI…) en 2019, Abénex occupe également le rôle de société de gestion.

Les forces d’Abénex :

  • Un acteur indépendant de tout groupe, à taille humaine et composé d’une équipe bénéficiant de solides expériences complémentaires
  • Une approche agile et sur-mesure pour répondre aux besoins des investisseurs tout en intégrant leurs contraintes pour délivrer la meilleure performance
  • Un réseau d’apporteurs d’affaires issu du monde du private equity, en plus des canaux de sourcing immobilier traditionnels
  • Une connaissance des utilisateurs, une capacité à analyser les forces des locataires, et une expertise multisectorielle développée au travers d’opérations de private equity réalisées depuis 1992

Du sourcing de l’opération à la mise en œuvre de son business plan.

Dessin d'une loupe - pour illustration
Graphique illustrant les 7 phases de l'activité immobilière